Patrimoine culturel

SUR NOTRE COMMUNE

Notre église

Notre église

D'origine romane (roman tardif) est attestée notamment par ses contreforts peu épais, surmontés d’un glacis à larmier (partie saillante qui facilite l’évacuation des eaux de pluie).

Les modillons remployés au XIXe siècle aux quatre angles du clocher et ceux placés sous les corniches en haut des murs gouttereaux alternent motifs géométriques et figurés. Ils semblent de la même facture que ceux de la Collégiale d’Herment, ce qui pourrait laisser penser que la même équipe les aurait façonnés à la fin du XIIème siècle.

Au XIXème siècle, l’église a été restaurée (voûte romane en berceau brisé, soutenue par des arcs doubleaux) et agrandie de chapelles constituant un faux transept par rapport à la nef unique d’origine. L’architecte Agis-Léon Ledru ajoutera un clocher porche en 1866. Puis de grandes baies seront ouvertes et dotées de vitraux  par la fabrique et le curé Mégemont en1902.

Croix ST Pierre

La croix St Pierre, Saint patron de notre commune, une procession y était faite chaque année pour le 29 juin .

Elle se situe sur la route d'Herment. 

Croix de Malte

Dans notre cimetière,la croix de Malte provenant de l’ancien cimetière, brisée à la Révolution puis restaurée au XIXème siècle.Le commandeur Raoul de Foudras de Coutanson l’a fait érigée au XVIIème siècle en son nom propre et porte ainsi son blason azur séparé par trois bandes argentées. Autrefois cette croix faisait l’objet d’une procession à l’Ascension.

La Fontaine Saint-Jean-Baptiste.

La fontaine Saint-Jean-Baptiste se trouve rue du cimentiere direction ouest de la commune.Elle est dite miraculeuse. Les jours de processions (entre le XVIIème et le XIXème siècle), les enfants « petits, souffreteux ou malades ou chétifs » étaient soit directement plongés dans la fontaine ou leurs linges, rapportés à la maison, imbibés de l’eau miraculeuse. Si l’enfant était guéri, le linge était accroché près de la fontaine comme ex-voto.

Aujourd’hui l’écosystème de la fontaine est riche et de qualité puisqu’on peut y observer notamment des tritons crêtés ou autres odonates.

Croix champ du pain béni

Cette croix se trouve à proximité du pré dit "du champ du pain béni", car c'était le champ du curé de la paroisse autrefois.

Croix de la justice

Cette croix se trouve à l'ouest de la commune. Elle est en limite de la zone où était rendu la justice.

Croix St Barnabé

Cette croix se situe au nord de notre commune, à cette endroit était rendue la justice.

Stèle dédiée à William Short

 la stèle dédiée à William Short (se trouve au croisement de la route de Briffons), ingénieur anglais, Résistant sous le pseudonyme de « Jack » mort pour la France en 1944 sous les balles d’une colonne allemande, fuyant les troupes de Libération. Sa dépouille repose au cimetière des Carmes à Clermont-Ferrand dans le carré du Commonwealth.

Arbre remarquable

Cet arbre qui se trouve au lieu-dit les moulins est recensé pour être un arbre remarquable.